La démarche proposée dans cet ouvrage s’appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l’écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants. S’adressant à ceux qui veulent construire une aventure d’écriture créative avec les empêchés d’écrire, et les autres, elle renoue le cognitif et l’affectif, le savoir et l’éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage.
Constamment appuyé sur la littérature, l’ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l’importance déterminante de deux gestes d’animation : suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages. Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés : l’échange sur les écrits (la « relève »), le brouillon et la révision.
Ni récit d’atelier, ni recueil d’exercices, son travail n’en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d’écriture et de lecture dans une perspective de démocratie d’apprentissage.
Mise en vente le 28 août 2014.
Dans la collection