Henri-Pierre BASS,
Philippe ROBERT
Transmission psychique et transformations
Numéro 65 - Revue semestrielle
Avec la participation de
Sonia AUBERT,
Pierre BENGHOZI,
Jean-Louis BERRATTO,
Sébastien CHAPELLON
Armelle CHOUPAS,
Alain DUBOIS,
Michelle DUBOST,
Clio DUPOUY,
Martine FABRE,
Guy GIMENEZ,
Blandine GUETTIER,
Claudio NERI,
Olivier NICOLLE,
Jean-Pierre PINEL,
Almudena SANAHUJA,
Marie-Anne SCHWAILBOLD,
Cindy VINCENTE,
Clarisse VOLLON,
Régine WAINTRATER
Voir plus [+]
« Il est remarquable que l’Inconscient d’un homme peut réagir à l’inconscient d’un autre homme en tournant le conscient ». Après cette réflexion dans Métapsychologie, Freud insistera, dans différents textes sur la dimension économique à l’œuvre dans les processus de transmission, ainsi que sur la régression et en particulier la régression formelle dans le rêve, mais aussi dans la rêverie.
Dans les groupes circulent des émotions et des affects, avec parfois une dimension énigmatique sur le « comment ça passe. » Les psychanalystes travaillant avec des familles ont souligné les avatars des passages entre générations. Les institutions et associations de soin et de formation peuvent vivre des moments de crise où « ça ne passe plus », comme si le temps s’était arrêté.
Ce numéro s’intéressera aux processus de passage et à leur temporalité, mais aussi à la façon dont ils peuvent être incarnés par des « passeurs ». Ce thème pourra ainsi se décliner tant au sein des groupes thérapeutiques qu’avec le groupe familial et l’institution, en articulant le transfert – et ses différentes formes – aux passages sur une autre scène.
Dans la revue
Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe