Ergothérapie et petite enfance
Numéro 45 - Revue semestrielle
Avec la participation de
Aurelie BARRIERE,
Jérôme BOUTINAUD,
Élisabeth CATAIX-NEGRE,
Lisbeth CHARRET
Clairette CHARRIERE,
Cécile DUFOUR,
Jacqueline FAGARD,
Agathe GUERIT,
Marta GUITEREZ,
Denis JACQUEMOT,
LEBRAULT,
Jeanne LEBRAULT,
Gwenaëlle LEFEVERE-RENARD,
Edith LUC-PUPAT,
Michele MAZEAU,
Emmanuelle PIERSON,
Jean-Tristan RICHARD,
Roger SALBREUX,
Sarah THIEBAUT-SAMSON,
Barbara VAUVILLE CHAGNARD,
Isabelle YANEZ
Voir plus [+]
Parmi toutes les professions qui constituent l’équipe d’un CAMSP, les ergothérapeutes ont une place particulière : en effet leur vocation première de réinsertion par l’activité (« ergon » en grec) de personnes en difficulté dans un environnement médical, social, éducatif et professionnel, s’était à l’origine (du moins en France) principalement exercée en milieu psychiatrique et pour des adultes. Dès les années 1960, ils (elles) ont trouvé place dans les centres de rééducation pour enfants infirmes moteurs cérébraux, puis dans les CAMSP.
Dans les CAMSP, les ergothérapeutes participent avec les autres membres de l’équipe à évaluer les capacités et les déficiences de l'enfant. Ils (elles) analysent les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et posent par là un diagnostic ergothérapique. Par le biais d'activités de la vie quotidienne, les ergothérapeutes organisent, individuellement ou en groupe, une thérapie visant à mieux utiliser les compétences de l’enfant, à améliorer ses capacités d'agir et contribuent ainsi à développer, restaurer, maintenir son autonomie, son indépendance et sa future implication sociale.
Ce numéro retrace l’histoire de l’entrée des ergothérapeutes dans les CAMSP, analyse leur rôle dans les équipes et montre l’intérêt de l’approche encore trop méconnue de ces professionnels. Différents modèles permettant de comprendre et d’organiser leur intervention sont présentés et illustrés par des témoignages d’adultes et d’enfants.
Dans la revue
Contraste - Enfance et handicap