Lacan à l'école des femmes

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Lacan à l'école des femmes


Marie PESENTI-IRRMANN

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Si Lacan a su de manière magistrale lire dans l’inconscient freudien la grammaire signifiante qui y est à l’œuvre, il s’est attaché à chercher, tout au long de son travail, des voies d’accès logique, topologique, poétique à un mystère plus lointain qui a trait à la jouissance, et tout particulièrement à celle en jeu dans l’énigme du féminin sur laquelle Freud avait buté.

En chemin, Lacan a rencontré des figures féminines devant lesquelles il se montre ému, épris, ravi. L’inaccessibilité de la dame de l’amour courtois, le silence de la blanche Ophélie, l’entre-deux-morts d’Antigone, le dire non de Sygne de Coûfontaines, les extases de Marie-Marguerite Alacoque, la folie d’amour d’Aimée, l’ont mené sur les rivages d’un continent qui s’approche plus facilement par l’art que par les outils de la pensée. Qu’elles soient issues de sa pratique clinique ou rencontrées dans la littérature, empruntées à la mythologie, au théâtre ou à la philosophie, ces femmes l’ont précédé et enseigné sur les voies de la jouissance et de l’amour. Lacan s’est mis à leur école.

Dans un style clair et au plus près du texte du séminaire, Marie Pesenti-Irmann reprend une par une ces figures féminines en dévoilant ce qu’elles esquissent d’un ternaire inédit Jouissance/Amour/Femme en contrepoint du ternaire Désir/Phallus/Nom du père, longuement déplié par Lacan.


A propos de l'auteur

Marie Pesenti-Irrmann pratique et enseigne la psychanalyse à Strasbourg et à Paris. Elle est membre d’Espace Analytique et du comité de rédaction de la revue Figures de la psychanalyse.

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Détails
Parution : 21 septembre 2017
EAN : 9782749255958
14x22, 280 pages
Point hors ligne
Thème : Psychanalyse

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Résumé

Cet ouvrage est une invitation à lire Lacan à partir des figures féminines empruntées à la mythologie, à la philosophie, à la littérature, au théâtre et à la clinique analytique, qui ont jalonné son œuvre et l’ont enseigné sur l’amour et la jouissance et, par-delà, sur l’énigme du féminin.

En suivant les chemins empruntés par Lacan, l’auteure s’est intéressée aux rencontres avec les figures féminines pour lesquelles celui-ci éprouvait de l’admiration, de l’enthousiasme, de l’émotion aussi. Qu’elles soient issues de sa pratique, ou rencontrées dans la littérature, elles l’ont précédé et enseigné sur les voies de la jouissance et de l’amour. Elles ont pour nom Aimée, Antigone, Diotime, Sygne de Coûfontaine, Marguerite de Navarre, Thérèse d’Avila, etc. Lacan s’est mis à leur école.

Dans un style clair et au plus près du texte du séminaire, l’auteure reprend une par une ces figures féminines en dévoilant ce qu’elles esquissent d’un ternaire inédit Jouissance/Amour/Femme en contrepoint du ternaire Désir/Phallus/Nom du père, longuement déplié par Lacan.

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