L’usage des serious games en entreprise

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L’analyse théorico-clinique des serious games proposée ici interroge leur fonction d’outil de transformation du travail réel au sein des organisations, notamment lorsque le jeu est utilisé dans la formation des managers.

Le jeu se développe partout y compris au travail qui n’est pas une cour de récré. La promotion du « jeu sérieux » peut servir à développer la créativité des salariés, mais n’a-t-elle que des côtés bénéfiques ? Ici, à partir d’un exemple qui est celui de la formation des managers et la mise en place d’un jeu en formation, nous pouvons observer les effets contradictoires que celui-ci produit sur les cadres, leurs pratiques professionnelles, et leur manière de penser les questions auxquelles ils sont confrontés au travail.

A propos de l'auteur

Lydia Martin est psychologue du travail et chercheure associée au centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du CNAM. Ses travaux portent principalement sur les relations entre travail et créativité, sur les possibilités de restaurer des marges de liberté dans son travail, notamment par la médiation du jeu.

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Détails
Parution : 13 septembre 2018
EAN : 9782749261225
Clinique du travail
Thème : Santé mentale

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