Les enfants de parents malades, entre aide et oubli ?
Numéro 4 - Revue semestrielle
Avec la participation de
Patrick ALECIAN,
Christine ASCOLI-BOIN,
Floriana BALDASSI D'ARRIGO,
Denise BASS
Nathalie BONNOUVRIER,
Gérard BOURCIER,
Jean-Marc BOUVILLE,
Dominique CUPA,
Hélène DAVTIAN,
Sébastien FOURNIER,
Marlène IUCKSCH,
Danielle LEFEBVRE,
Blanche LITT,
Eduardo PONTE BRANDAO,
Marina STEPHANOFF,
Frédérique VAN LEUVEN
Voir plus [+]
La loi de 2016 a modifié la formulation initiale pour le système de protection de l’enfance : « Il vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ».
Les professionnels ont compris qu’il s’agissait de se recentrer sur la protection personnelle du mineur alors que la précédente loi de 2007 mettait l’accent sur le soutien aux familles et la prévention de leurs difficultés. Les nombreux cas d’enfants placés du fait de la maladie mentale d’un de leur parent posent le dilemme auquel sont confrontés les professionnels : Comment travailler pour le maintien d’un lien avec la famille même affaiblie ? Comment opérer pour que l’enfant puisse se construire dans un environnement moins perturbé ?
Vivre avec un parent souffrant de graves troubles psychiques, souvent durables, nécessite pour un enfant, pour une fratrie, l’aide de professionnels, de structures adaptées, pour éventuellement un placement ponctuel ou à plus longue échéance. Ce numéro en porte des témoignages pluriels.
Dans la revue
Cahiers de l'enfance et de l'adolescence