Marthe BARRACO DE PINTO, Haydee POPPER-GURASSA
Contes, narrativité et identités
Numéro 235 - Revue trimestrielle Avec la participation de Pierre BENGHOZI, Bernard CHOUVIER, Valérie COLLART-LAMBERT, Sonia CORRE
Ce dossier interroge les fondements de la subjectivité en lien avec les contes et les procédés narratifs. La construction narrative commence dès la naissance au sein d’une matrice interactive et intersubjective familiale. Les histoires, les contes et l’histoire généalogique familiale sont le fondement d’un récit personnel et assurent un sentiment de continuité pour le sujet. Ce numéro porte une attention particulière aux contes, car ils sont l’expression de séquences de peur, d’illusion et de rêverie qui mettent en danger la sécurité interne des sujets.
Dans la revue
Haydée Popper, psychologue, psychanalyste, STPIF-SFTFP-SFPPG, maître de conférences en psychopathologie et psychologie clinique, CRPPC, université Lumière-Lyon 2.
Marthe Barraco est psychologue clinicienne, ex-chargée de cours à l’université Paris 5, thérapeute de jeunes enfants et leur famille, formatrice à PSYFA et au CPPA (Val-de-Marne) et membre du comité de rédaction de la revue Dialogue. Elle a travaillé pendant une trentaine d’années dans un centre de soins psychiatriques, spécialisé pour les jeunes enfants et leurs parents (centre Myriam David, Fondation de Rothschild, Paris 13°).
- Parution : 5 mai 2022
- EAN : 9782749273860
- 15x21, 200 pages
- Dialogue
- 1/2022
- Thème : Enfance & parentalité
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès