Christine BERNARD, Carine VERNE
Jouer, rêver, inventer... - 1001BB n°176
La créativité à l'oeuvre dans les lieux accueillant le jeune enfant
Accessible à tout professionnel de la petite enfance, cet ouvrage promeut des modalités de travail en lieux d’accueil préservant une place à la créativité, aussi bien celle des enfants que celle des professionnels qui les accompagnent.
Quelle place tient la créativité dans les structures d’accueil du jeune enfant ? Comment, et à quelles conditions s’exprime-t-elle, se décline-t-elle dans le quotidien des équipes ? Comment les professionnelles peuvent-elles inventer leurs modalités de travail et leurs « outils », dans une rencontre entre le cadre externe et leur inventivité propre ? Comment accompagnent-elles le déploiement de la créativité de l’enfant, à cet âge où il crée le monde par ses expériences ? Comment soutiennent-elles ces enfants qui semblent ne pas trouver d’élan créatif, ne pas jouer, ne pas inventer, imaginer ?
Ainsi les autrices approfondissent le thème de la créativité au sens large, sans se restreindre au domaine de la création artistique. Elles s’appuient à la fois sur le développement de l’enfant et sur l’analyse du positionnement des professionnelles pour mieux comprendre certaines problématiques rencontrées au jour le jour dans les structures de la petite enfance. Alternant propos théoriques, vignettes cliniques et témoignages, elles rendent hommage à la création et à la créativité de ces artistes du quotidien qui accueillent les jeunes enfants mais aussi aux auteurs et cliniciens qui ont nourri leur pratique et leur réflexion.
Dans la collection
Christine Bernard est psychologue clinicienne, elle travaille actuellement dans le sud de l’Essonne, en structure de soins (SESSAD) et en libéral. Elle intervient aussi auprès des professionnels de crèche, des assistants maternels et de soignants, pour des actions de formation ou un accompagnement à la réflexion sur leurs pratiques professionnelles.
Carine Verne est psychologue en protection de l'enfance, elle a travaillé en centres de PMI et en crèches ainsi que comme formatrice auprès des assistants maternels (conseil départemental du Val-de-Marne). Elle exerce maintenant à l’ASE (conseil départemental de Seine-et-Marne).
- Parution : 19 mai 2022
- EAN : 9782749273655
- 11.5x16, 144 pages
- 1001 BB - Bébés au quotidien
- Thème : Enfance & parentalité
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès