Des représentations du handicap et de la folie
Essai d’anthropologie historique
Cette recherche d’anthropologie historique traite de pratiques artistiques, de thérapies par l’art et de représentations artistiques de personnes handicapées ou malades mentales. Des histoires présentées sous la forme de tableaux mettant en scène le handicap et la folie sont interrogées en référence à la sémiologie (Roland Barthes).
Le handicap et la folie inquiètent, dérangent et ne laissent personne indifférent ni peut-être indemne. C’est pourquoi, de tout temps, la littérature, la peinture, le théâtre, les mythes, la musique ont mis en évidence les réactions individuelles ou collectives qu’ils suscitent.
Au fil d’un voyage dans l’histoire, du paléolithique supérieur à nos jours, Gérard Bonnefon explore les représentations artistiques de vies ainsi blessées, du désarroi qu’elles génèrent et des formes de traitement social dont elles sont l’objet.
Il interroge l’impact de ces représentations sur le regard individuel et collectif. Prenant appui sur des exemples issus de la mythologie, d’œuvres romanesques et picturales, du cinéma et du théâtre, il montre qu’une plus juste image de l’altérité est susceptible de nourrir le mouvement inclusif aujourd’hui à l’œuvre.
Dans la collection
Gérard Bonnefon, diplômé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS-Paris), éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, a été chargé de mission Culture/Temps libre auprès de l’UNAPEI, puis délégué national d’une association d’éducation populaire (CPCV). Il a assuré la direction d’une école de travail social (CEMEA).
- Parution : 27 avril 2023
- EAN : 9782749276915
- 13.5x21, 256 pages
- Connaissances de la diversité
- Thème : Travail social & Handicap
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès