Dynamiques de la projection
Numéro 33 - Revue semestrielle
Avec la participation de
Steve BELLEVERGUE,
Sylvie BOURDET-LOUBERE,
Catherine CHABERT,
Manuella DE LUCA
Marie DESSONS,
Marcela GARGIULO,
Vassilis KAPSAMBELIS,
Estelle LOUET,
Catherine MATHA,
Anne-Valérie MAZOYER,
Charlène MICHAUD,
Sandra MISDRAHI,
Céline RACIN,
Magali RAVIT,
Benoit VERDON,
Xanthie VLACHOPOULOU,
Catherine WEISMANN-ARCACHE
Voir plus [+]
La projection est une opération essentielle dans le fonctionnement psychique et son développement. Elle contribue largement, dans la construction du moi, comme dans l’accès à la capacité de représenter, au processus de différenciation entre dedans et dehors, à la constitution des barrières entre sujet et objet, entre réalité interne et réalité externe.
Et pourtant ses dérives négatives sont souvent imposées via la persécution par les mauvais objets : sans en nier la puissance et l’effectivité morbides, il s’agit de suivre aussi d’autres voies, afin d’en saisir les formes et les effets parfois toxiques, parfois trophiques. Ainsi, au-delà de la paranoïa, la projection se retrouve dans les fonctionnements-limites et dans les névroses, chaque fois que le conflit excède l’espace interne et cherche un recours contre les risques de débordements.
Que les méthodes projectives puissent contribuer à cette recherche, relève d’une évidence épistémologique que ce numéro de Psychologie Clinique et Projective a pris à cœur de démontrer.
Dans la revue
Psychologie clinique et projective