Pistoia (Italie) - du 7 au 11 novembre 2022 à Pistoia (Italie)

Formation : La culture de la petite enfance de Pistoia

photo de Sylvie RAYNA

Sylvie Rayna est chercheure associée au laboratoire EXPERICE - université Sorbonne Paris Nord. Psychologue de l’éducation de la petite enfance, elle a publié de nombreux ouvrages sur le développement des tout-petits, les politiques et les pratiques éducatives et culturelles en petite enfance, dont aux éditions érès : Pistoia, une culture de la petite enfance (2020), Voyager en petites enfances. Apprendre et changer (2021), Les passerelles, tout un art ! Crèches, centres de loisirs, écoles maternelles (2021), Les bébés au musée : pourquoi, comment ? (2022).

 

Objectifs

Le système intégré d’accueil et d’éducation de la petite enfance de Pistoia est internationalement reconnu : les comparaisons de l’OCDE, le rapport CORE commandité par la Commission Européenne et de nombreuses publications scientifiques et pédagogiques témoignent de sa qualité. Aussi cette commune toscane reçoit-elle un très grand nombre de visiteurs du monde entier, chaque année, qui viennent s’y former et s’en inspirer.

Le soin accordé aux espaces intérieurs et extérieurs des crèches, des écoles maternelles et des aree bambini, la recherche de matériaux suscitant émerveillement, curiosité, recherche, l’inclusion de tous, l’alliance avec les familles, le travail en réseau, la documentation pédagogique sont au coeur des pratiques des équipes de professionnel.le.s, appelé.e.s à Pistoia insegnant.e.s.

La formation sur place, dans cette ville-phare de la petite enfance, fait découvrir par l’observation et les discussions, un patrimoine éducatif qui s’est construit au cours des 50 dernières années, sa réinvention permanente dans la vie quotidienne des structures éducatives municipales, et les nouveautés post-pandémie.  

Pour  approfondir sur place cette cultura del buon gusto –  comme la qualifie l’historienne Egle Becchi –, où se conjuguent pédagogie, politique, éthique et esthétique, la formation s’appuie sur une alternance entre :

  • rencontres avec la coordinatrice pédagogique et la référente des voyages d’étude (au début du séjour : présentation d’ensemble du système d’accueil et d’éducation de Pistoia et des projets de l’année en cours ; et en fin de séjour : bilan des rencontres et visites, et discussions sur les innovations qu’elles pourraient susciter),
  • visites prolongées de crèches, d’écoles maternelles et d’aree bambini ajustées aux attentes et souhaits particuliers des participant.e.s, avec observation de certaines activités ou événements et échanges avec les insegnantes,
  • séances d’analyse de pratiques, avec la formatrice, à partir de ce qui a été vu, entendu, ressenti et de mise en dialogue avec les réalités et projets des participant.e.s.

Cette formation, mise à l’épreuve avec des groupes de professionnel.le.s de l’accueil, de l’éducation, de l’animation, de la coordination, de la formation, de la recherche et des responsables territoriaux, vise apprentissages et changements. En témoignent quelques analyses publiées dans : Voyager en petites enfance : apprendre et changer, par exemple. Le processus de formation comprend en amont du séjour à Pistoia : une préparation (rencontre en visio, questionnaire et échanges par mail, explicitation des attentes et souhaits, familiarisation avec le système et la pédagogie de Pistoia, partage de lectures et d’outils) et en aval : un partage possible des acquis et des suites données à la formation (développement de réseaux, documentation des changements). Sur place, les participant.e.s sont invitées à documenter quotidiennement leur expérience, pour nourrir les séances d’analyse de pratique, approfondir les observations et discussions des jours suivants et repartir avec des traces partageables. Des ressources complémentaires (textes, images) sont  systématiquement apportées au groupe au fur et à mesure des besoins et demandes.

Les perspectives ouvertes par la formation, qui vise la découverte des différentes facettes de la pédagogie de Pistoia comme le développement de la réflexivité et de la créativité de chacun.e, apportent, en outre, un ensemble de ressources au regard des dix principes de la Charte nationale d’accueil du jeune enfant et au-delà, dans une vision où les enfants,  leurs familles et les professionnel.le.s sont tous pensés comme des protagonistes dont la voix a de la valeur.

 

Sylvie Rayna, formatrice expérimentée dans les voyages d’étude et autrice avec plusieurs coordinatrices pédagogiques de Pistoia de : Pistoia. Une culture de la petite enfance, assure l’organisation précise du programme avec la référente voyage d’étude de Pistoia et l’ensemble du processus de la formation avec les équipes de Pistoia concernées. Elle est accompagnée de Francesca Ciolfi qui assure la traduction.   

Programme

 

Téléchargez le programme détaillé ICI

 

6 novembre 2022     

Arrivée à Pistoia (par ses propres moyens : voiture, train, avion via Florence ou Pise) - Installation à l’hôtel

7 novembre 2022  (7h de formation)

matin : travail de groupe - Accueil à la mairie et présentation d’ensemble du système et de la pédagogie de Pistoia

après-midi : visite et rencontre 1 -  Visite et rencontre 2

8  novembre 2022  (7h de formation)

matin :  Analyse de pratiques 1

après-midi:  Analyse de pratiques 2-    Visite et rencontre 3

9 novembre 2022 (7h de formation)

matin : Rencontre d’approfondissement thématique

après-midi : visite et rencontre 4  - Analyse de pratiques

10  novembre 2022  (7h de formation)

matin : visite et rencontre 5

après-midi : visite et rencontre 6  - Analyse de pratiques

11  novembre 2022 (3h de formation)

matin : bilan (à la mairie), échanges finaux, projets à venir

(Le choix des structures et des rencontres est ajusté aux attentes particulières des participant.e.s à la formation. Une séance de travail thématique, à la demande des particiopant.e.s ou proposée par Pistoia peut avoir lieu à la place d’une visite-rencontre. Les sites choisis avec les équipes de Pistoia sont communiqués aux participant.e.s avant la formation)

 

 

Infos & inscriptions

S'inscrire
Ouvrage numérique remis aux participant·es

 Voyage d'étude du 7-11 NOVEMBRE 2022 à Pistoia (Italie)

  • ARRIVEE à PISTOIA le 6 novembre
  • DEBUT de la formation le 7 novembre à 9h 
  • FIN de la formation le 11 novembre à 12h

Coût par personne : 1300€
(Ce tarif comprend l’intégralité de la formation et l’hébergement dans un hôtel à Pistoia. Voyage et repas à la charge du participant)

Public concerné : 

La formation est ouverte aux professionnel.le.s (tous niveaux) de la petite enfance, de l’animation, aux enseignants, aux formateurs, aux chercheurs, aux responsables territoriaux, aux élus, etc.

 

 

Organisme de formation enregistré sous le n°76310922331 DIRECCTE OCCITANIE
Id. Datadock n°0065390, et certifié QUALIOPI

Pour toute personne à besoins spécifiques, merci de contacter érès formations au 05 61 75 40 81.

Télécharger ici le bulletin d'inscription

Obtenez un devis sans engagement en cliquant sur le bouton « S'inscrire » et en remplissant le formulaire. L’inscription ne sera validée qu’après réception du règlement ou de la convention

Bibliographie

A.L. Galardini, D. Giovanini, S. Iozelli, A. Mastio, M. L. Conti et S. Rayna (2020) Pistoia. Une culture de la petite enfance, érès.

F. Pirard, S. Rayna et G. Brougère (dir.) (2021) Voyager en petites enfances, apprendre et changer, érès.

T. Musatti et coll. (2018) Stare insieme, conoscere insieme. Bambini e adulti nei servizi educativi di Pistoia, Edizione Junior.

T. Musatti et coll. (2016) Continous professional and quality : the case of Pistoia, in M. Vandenbroeck et coll. (dir.) Pathways to professionalism in early childhood and care, Routledge.

E. Becchi et coll. (2008) Una pedagogia del buon gusto, Franco Angeli.

OCDE (2001) Petite enfance, grands défis, Paris, OCDE.

L. Gandini et C. Pope-Edwards (2001) Bambini. The Italian approach to Infant/Toddler care, Columbia University Press