Alexandre POUCHKINE

photo de Alexandre POUCHKINE

Photo HD   

Fondateur de la langue russe moderne, génie tutélaire de la littérature nationale, Alexandre Pouchkine fait l’objet d’un véritable culte dans son pays.

Né en 1799, arrière petit-fils d’Ibrahim Hannibal, un jeune Africain adopté par Pierre le Grand, Pouchkine fréquenta le lycée de Tsarskoe Selo où il écrivit ses premiers poèmes, d’abord en français.

Il eut une vie courte mais bien remplie. Il eut le temps d’être exilé pour ses vers et de devenir célèbre de son vivant. Marié à l’une des plus belles femmes de son temps, il mourut tué en duel en 1837 par un Français qui faisait une cour trop empressée à son épouse.

L’œuvre poétique de Pouchkine est d’une grande richesse et d’une grande variété. Elle a fait l’objet de nombreuses traductions, mais hors de Russie, on le connaît plus pour sa prose ou par les livrets d’opéras tirés de son œuvre : Eugène Onéguine, La dame de pique, Boris Godounov. Beaucoup de ses vers sont passés dans la langue russe, devenant des proverbes ou des expressions de langage.

Connu pour son style bref et limpide, Alexandre Pouchkine, a laissé de nombreuses miniatures poétiques qui sont comme un résumé de son œuvre : on y retrouve les thèmes de prédilection du poète et les genres qu’il a pratiqué dans des textes plus longs, de l’épigramme lapidaire et assassine en passant par des envois à ses amis, et des réflexions personnelles et philosophiques. Et bien sûr l’amour : amour de la liberté, amour de la nature, amour tout court, présent ou passé.

Comme Auteur



Comme Auteur

Po&psy princeps
15 août 2024
10.5x15 80 p. 15 €
© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose