Fondateur de la langue russe moderne, génie tutélaire de la littérature nationale, Alexandre Pouchkine fait l’objet d’un véritable culte dans son pays. Né en 1799, arrière petit-fils d’Ibrahim Hannibal, un jeune Africain adopté par Pierre le Grand, Pouchkine fréquenta le lycée de Tsarskoe Selo où il écrivit ses premiers poèmes, d’abord en français.
Il eut une vie courte mais bien remplie. Il eut le temps d’être exilé pour ses vers et de devenir célèbre de son vivant. Marié à l’une des plus belles femmes de son temps, il mourut tué en duel en 1837 par un Français qui faisait une cour trop empressée à son épouse.
L’œuvre poétique de Pouchkine est d’une grande richesse et d’une grande variété. Elle a fait l’objet de nombreuses traductions, mais hors de Russie, on le connaît plus pour sa prose ou par les livrets d’opéras tirés de son œuvre : Eugène Onéguine, La dame de pique, Boris Godounov. Beaucoup de ses vers sont passés dans la langue russe, devenant des proverbes ou des expressions de langage.
Parution : 22 août 2024
EAN : 9782749280325
10.5x15, 80 pages
Po&psy princeps
Thème : Po&psy
Imprimer cette page
Revue de presse
La presse en parle