Albert CICCONE, Simone KORFF-SAUSSE, Sylvain MISSONNIER, Roger SALBREUX, Régine SCELLES
Handicap : l'éthique dans les pratiques cliniques
Avec la participation de Pierre ANCET, Anne BRUN, Jacques CABASSUT, Véronique COHIER-RAHBAN
Postface de Emmanuel HIRSCH
Les pratiques cliniques auprès de personnes en situation de handicap soulèvent de multiples questions fondamentales sur l’origine, la vie ou la mort (avec, notamment, le diagnostic prénatal), la procréation et la filiation (le droit à la sexualité et à la parentalité des personnes handicapées), sur l’autonomie et le respect de l’altérité (problème de tutelle, du choix du lieu de vie). Elles impliquent de s’interroger d’un point de vue éthique sur l'anormalité, le rapport entre corps et psyché, l'articulation entre pensée et langage, l'altérité, la question du mal et de l'absurde, l’appartenance à l’humain, et d’étudier leurs enjeux psycho(patho)logiques, en particulier inconscients.
Elaboré à la suite du deuxième séminaire interuniversitaire sur le handicap, cet ouvrage aborde la complexité de l’intrication entre éthique et clinique dans une perspective pluridisciplinaire, et ouvre sur la diversité des situations et des recherches engagées et à entreprendre dans le champ du handicap.
Cet ouvrage est issu du second Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA).
Dans la collection
Albert Ciccone est professeur émérite de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2 (CRPPC), psychologue, psychanalyste, membre du directoire et ex-vice-président du SIUEERPP, membre fondateur de l'ex-CPGF, co-fondateur du SIICLHA, fondateur et président d'ALPACE.
Simone Korff-Sausse, psychanalyste, maîtresse de conférences émérite à l’université Paris Centre, ufr Études psychanalytiques, membre du CRPMS.
Sylvain Missonnier est professeur émérite de psychologie clinique de la périnatalité à l’université Paris Cité, membre du laboratoire PCPP (EA 4056). Psychologue à l’hôpital Necker-Enfants malades, service de psychiatrie infantile, il est psychanalyste SPP, président de l’Institut du virtuel Seine Ouest (IVSO) et directeur de la collection « La vie de l’enfant » chez Érès.
Roger Salbreux († 2021) était pédopsychiatre, secrétaire de rédaction de la revue Contraste de l’ANECAMSP, membre du Comité scientifique et éthique de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap.
Régine Scelles († 2022) était professeure de psychopathologie, université de Paris Nanterre, laboratoire Clinique, psychanalyse, développement (CLIPSYD). Elle est co-directrice de la fédération de recherche EPN-R, fédération pluridisciplinaire. Elle dirige la revue Dialogue et elle est l’une des membres fondateurs du SIICHLA.
Lire l'hommage par le comité de rédaction de la revue Dialogue
Lire l'hommage par la revue Spirale, La grande aventure de Bébé
Photo sous licence CC-BY 4.0
- Parution : 1 janvier 2012
- (1ère édition 2008)
- EAN : 9782749209555
- 16x24, 296 pages
- Connaissances de la diversité
- Thème : Travail social & Handicap
- TCD : 2020
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès