Les services éducatifs de l’enfance - la crèche en particulier - jouent un rôle crucial dans les parcours de l’intégration interculturelle des enfants issus de l’immigration. En effet, durant les premières années de la vie, le chemin de l’inclusion, le sentiment d’appartenance à un lieu, à une ville se construisent ; les bases de la reconnaissance d’autrui et de soi-même se posent ; la langue maternelle et celle du pays d’accueil s’acquièrent dans un entrelacement d’identités ouvert, composite et pluriel.
Dans la réalité, toutefois, la crèche n’est pas toujours un lieu ouvert et interculturel, veillant à la fois à ne pas exagérer les différences et à ne pas les nier. Ici aussi, des représentations de l’enfance orientent les pratiques, les relations et les choix éducatifs. C’est un terrain de rencontres, d’ententes ou de méprises et de malentendus, avec les parents étrangers qui ne maîtrisent pas toujours les mots permettant d’expliciter les choix, les références pédagogiques, la « mission » du service. Nombreuses sont alors, comme l’affirme une directrice de crèche, « les choses qui restent dans le silence, cachées tout au fond ; trop de non-dits caractérisent la relation avec les familles immigrées. »
Rédigé à partir d’une recherche sur l’accueil des enfants de migrants dans les structures de la petite enfance de trois villes italiennes (Rome, Milan et Pérouse), ce livre se présente comme un voyage dans les cultures de l'enfance, par l’intermédiaire des paroles de mères immigrées et d’éducatrices travaillant dans des lieux multiculturels. Il invite les professionnels de la petite enfance et toute personne confrontée aux problématiques de la diversité et de l’intégration, à repenser l'accueil des familles d'origine étrangère.
Graziella Favaro est responsable scientifique du Centre COME (Milan) et coordinateur du secteur « Éducation interculturelle » de l'INDIRE (Institut national pour la documentation, l’innovation et la recherche pédagogique).
Susanna Mantovani est professeur en psychopédagogie de la petite enfance auprès de la faculté des sciences de la formation de l'université des études de Milan-Bicocca.
Tullia Musatti est directeur de recherche auprès de l'Institut des sciences et technologies de la cognition du Conseil national des recherches (Italie).
Ouvrage publié avec l'association Le Furet - petite enfance & diversité.
Mise en vente le 2 octobre 2008
Dans la collection