Préface de Pierre Schulz
Explorer le monde mental des personnes autistes ou souffrant du syndrome d’Asperger conduit à penser à la nature et aux dangers de la solitude, comme à ceux de l’accueil d’autrui dans sa vie. Les adjectifs d’impensable, d’invivable, d’insoluble, d’absolu émergent de cette recherche.
À partir du témoignage des autistes et Asperger qu’elle reçoit en consultation, Myriam Noël-Winderling s’attache à comprendre leur psychisme, leur affectivité et leurs fonctions cognitives. Elle apporte une contribution originale aux théories des neurosciences et de la psychanalyse et dessine des pistes pour la psychothérapie des Asperger qui visent à consolider leurs spécificités plutôt qu’à les transformer.
Pour elle, l’autiste préfigure l’homme normal de demain pris dans un tourbillon d’informations et de sensations qu’il échoue à comprendre, incapable de créer de véritables liens avec autrui malgré l’interconnexion médiatique de nos sociétés. Elle nous invite à nous intéresser à l’expérience des autistes et Asperger pour reconsidérer les conditions de la socialisation, du lien et de l’humanité.
Mise en vente le 6 mars 2014.
Dans la collection