Aucun autre handicap, aucune maladie ne déchaîne autant de violences, de passions et d’affirmations péremptoires de certaines associations de familles mais aussi de scientifiques, de médias et de politiques.
Pour quelles raisons troubles nous annonce-t-on régulièrement avoir découvert l’origine de l’autisme sans étude sérieuse sur un échantillonnage suffisant ? Vaccin ROR, gluten et caséine, bactérie dans la flore intestinale, tel ou tel gène, telle ou telle aire du cerveau, toutes ces annonces très médiatisées ont toujours des conséquences désastreuses sur le moral et la santé de ceux qui y croient.
Pourquoi tant de certitudes alors que l’on sait si peu de choses ? Pourquoi ce besoin d’une vérité unique, ce refus de l’altérité chez ceux-là même qui sont censés aider les personnes autistes à reconnaître et accepter l’existence de l’autre ?
Les parents et les professionnels rassemblés dans cet ouvrage s’appuient sur les résultats réels de la recherche et sur leur expérience personnelle, pour prendre de la hauteur par rapport aux mythes sur l’autisme qui hantent actuellement les rédactions des médias et les antichambres gouvernementales.
Dans la collection