Maïté JUAN,
Jean-Louis LAVILLE,
Joan SUBIRATS
Du social business à l’économie solidaire
Critique de l’innovation sociale
Avec la participation de
Denis BOURQUE,
Denis BUSSIERES,
Marion CARREL,
JEAN-MARC FONTAN
Laurent FRAISSE,
Isabelle GUERIN,
Juan-Luis KLEIN,
René LACHAPELLE,
Antoine PERRIN,
Geoffrey PLEYERS,
Pierre SAUVETRE,
Blandine SILLARD,
Julien TALPIN,
Pierre-André TREMBLAY
Voir plus [+]
Lire l'entretien avec Maïté Juan et Jean-Louis Laville, paru dans la Lettre érès 44
L’innovation sociale est partout considérée comme vertueuse mais cet éloge unanime ne saurait faire illusion. Elle regroupe en fait un ensemble de pratiques très diversifiées, voire divergentes. Deux approches contrastées sont ici dégagées : la première qualifiée de social business se contente d’une amélioration du modèle économique dominant, l’innovation s’inscrivant dans une perspective réparatrice et fonctionnelle ; la seconde, du côté de l’économie solidaire, a pour horizon une démocratisation de la société.
Cet ouvrage propose un bilan inédit du social business (Amérique, Asie, Europe) qui a pris l’ascendant dans différents continents alors que les effets de réalisations restent difficiles à cerner.
S’éloignant du discours dominant, il met aussi en lumière les multiples innovations citoyennes qui s’attaquent à des problèmes structurels affectant le quotidien des populations. Dans ces dynamiques de politisation ordinaire, les habitants retrouvent un pouvoir d’agir. Certaines collectivités locales commencent à les soutenir, à l’instar de la mairie de Barcelone dont l’expérience primaire de municipalisme valorise les communs autant que les alliances entre acteurs, chercheurs et responsables politiques.
Ces formes alternatives d’innovation sociale s’opposent ainsi à l’uniformisation managériale et viennent alimenter de manière originale le débat sur la transition écologique et solidaire qui agite les acteurs engagés, les travailleurs sociaux autant que les scientifiques et les élus.
Dans la collection
Sociologie économique