Au-delà de la figure omniprésente de la mère, ce livre s’attache à ses représentations plurielles, telles qu’elles émergent dans la clinique contemporaine. Celles-ci témoignent de configurations psychiques singulières, analysées dans des contextes individuels ou collectifs et met en évidence de quelle manière elles sont susceptibles d’être traitées dans une perspective psychanalytique.
Encore un livre sur la mère ? Pas vraiment puisque nous avons choisi de parles des mères, au pluriel, des mères prises dans la relativité de l’espace et du temps. La déclinaison est infinie : les bonnes, les mauvaises, les incestueuses, les meurtrières, les indifférentes. Trop près, trop loin, toujours là, jamais là, déprimées, mélancoliques, maniaques, possessives, négligentes. Ou encore idéales, décevantes, intouchables, heureuses, castratrices, courageuses, héroïques...
Au-delà des ces figures classiques de la psychanalyse, les auteurs de cet ouvrages ont choisi des situations particulières, celles d’un exil qui ne concerne pas seulement la réalité politique ou collective, mais plus largement « l’étrangèreté » de figures singulières.
Dans la collection