Il s'agit là d'un témoignage né des difficultés et interrogations qui ont façonné le quotidien de l'auteur depuis la naissance de sa sœur handicapée un an après elle. Arrivée à l'âge adulte, ayant réalisé un parcours peu commun à l'université et au théâtre, elle rend compte des comportements profondément ancrés en elle qui faisaient obstacle non seulement à son propre cheminement mais à l'évolution des relations au sein de la famille comme avec des personnes étrangères à ce microcosme.
Pourtant son écriture s'inscrit dans une dimension plus large que celle d'un projet à la première personne : en effet résonnent dans les paroles des personnages, des causes, des conséquences, qui concernent non seulement ces fratries particulières, mais également toutes les fratries, qu'elles portent une personne handicapée ou non.
Les incidences que peut avoir la présence d'un enfant handicapé au sein d'une fratrie sont profondes : sociales, affectives, professionnelles... Il existe des peurs, des angoisses communes, des difficultés à être, à dire, à se socialiser, à se réaliser qui rejaillissent sur tous les membres de ces familles pas comme les autres.
En dehors de son intérêt littéraire, cet ouvrage ouvre des perspectives sur la connaissance du handicap. Reconnaître et écouter les difficultés des frères et sœurs de personnes handicapées permettront d'aider ces familles elles-mêmes.
Dans la collection