Véronique LEFEBVRE DES NOETTES

photo de Véronique LEFEBVRE DES NOETTES

Photo HD   

Véronique Lefebvre des Noettes est psychiatre, gériatre depuis trente ans en établissement spécialisé (aujourd'hui à l'hôpital Emile-Roux à Limeil-Brévannes - 94), enseignante, inscrite au tribunal de grande instance de Créteil, membre du conseil scientifique de l'Espace national d'éthique sur les maladies neurodégénératives et la maladie d'Alzheimer.

Elle a ouvert une des premières consultations mémoire de l’APHP en 1990 et y a développé des ateliers de stimulation cognitive (ateliers mémoires), une  prise en charge qui fait partie des recommandations dans la prévention et le suivi des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle dirige depuis 2000 un diplôme universitaire sur la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées à la faculté de médecine de Créteil Paris Est, pour les professionnels de santé, les médecins et les directeurs d’établissements.

Docteure en Philosophie pratique et éthique médicale, elle est également inscrite auprès du tribunal de grande instance de Créteil, enseignante, chercheure,  membre du conseil scientifique de l'Espace éthique régional d'Île de France et membre du conseil scientifique de l'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives et la maladie d'Alzheimer. Elle a obtenu la mention spéciale Ethique et Recherche du Prix Pierre Simon en 2014 et le prix d’éthique Pierre Simon en décembre 2017 pour sa thèse.

Elle publie de nombreux articles sur les vulnérabilités, les fragilités humaines, la dépression et la prévention du risque suicidaire chez les personnes âgées, mais aussi sur la sexualité et l’avance en âge. Elle anime des formations de terrain dans les EHPAD et dans les universités et l’ENM,  fait de nombreuses conférences en France métropolitaine et dans les DROM COM, organise des colloques et des journées scientifiques et pratiques, grand public et professionnels de santé, aidants familiaux et institutionnels. 

Enfin, elle encadre les jeunes médecins externes (Paris Descartes)  dans des ateliers d’écriture narrative et participe à la promotion et l’enseignement de la médecine narrative initiée par le Pr Rita Charon de l’Université de Columbia.

 

Du consentement dans la maladie d’Alzheimer : dessiner pour penser l'institutionnalisation, (Editions connaissances et savoirs, 2017)

comme coauteur dans des ouvrages collectifs dont Devenir Vieux, sous la direction de Cécile Hanon (Doin, 2011), Consentement et contrainte dans les soins en psychiatrie (Doin, 2014), Gérontologie préventive, sous la direction du Dr. Chr. Trivalle (Elsevier, 2016).



Comme Auteur

Comme Co-Auteur

érès poche - Société - Espace éthique
© 2012
11x18 688 p. 19.50 €

Inédit
© Éditions érès 2018 - Mentions légales

Réalisé par Glukose