Difficulté pour établir une relation dans la durée, pour constituer le couple et lui donner une place dans une famille recomposée, impossibilité d’élaborer une séparation psychique, violence conjugale, difficultés sexuelles, effondrement physique ou psychique d’un conjoint, nombreux sont les problèmes qui peuvent motiver la consultation d’un thérapeute de couple.
En effet, dans une société largement précarisée, le couple, défini par l’amour, est idéalisé, investi d’attentes nouvelles qui paradoxalement le fragilisent. De la rencontre amoureuse à la constitution du couple, de l’engagement dans un lien conjugal à la création d’une famille, de la banalité quotidienne aux événements professionnels ou personnels qui la déstabilisent, la vie du couple n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est rythmée par des crises qui nécessitent un travail psychique de chacun des membres pour les dépasser sans les éviter : leur résolution ouvre soit sur un renforcement du lien soit sur sa dissolution.
Le thérapeute de couple accompagne cette maturation en permettant à chacun des partenaires d’élaborer les éléments psychiques restés en latence, éléments non symbolisés, bien que mis en commun au moment de la rencontre amoureuse, qui trouvent leur origine dans l’histoire infantile des conjoints.
Grâce à de nombreux exemples cliniques, subtilement analysés, l’auteur introduit le lecteur à une vraie compréhension de ce qui se joue dans tout couple, et au-delà, à un regard anthropologique sur l’évolution de notre société humaine.
Après avoir été longtemps conseillère conjugale, Monique Dupré la Tour est psychologue, thérapeute de couple, membre de la SFPPG. Elle est formatrice à l’AFCCC et assure des supervisions. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue Dialogue.
Mise en vente le 23 octobre 2005
Dans la collection