Les mutations contemporaines des mœurs ont rendu nécessaire le dialogue pour préserver l’harmonie dans le couple et assurer le bon fonctionnement des relations familiales. Aujourd’hui, la vie conjugale et la place qu’y tient chaque membre du couple, les relations parents-enfant et les normes de la vie en famille sont sujettes à discussion, à négociation.
Si cet idéal contemporain d’une famille qui s’autorégule par le dialogue se doit d’être partagé par tous, il paraît difficile à tenir pour beaucoup, et se trouve brutalement remis en question dans certaines situations comme les séparations conjugales. La place du père et celle de la mère ainsi que les nouvelles formes de vie familiale constituent des enjeux sociaux qui peuvent faire polémique. La société montre alors toute son implication dans l’organisation de la vie privée : rappel des cadres de la vie sociale par la justice, délégation aux intervenants publics et privés de la mission d’aide et de soutien aux couples et aux familles en difficulté…
L’ouvrage montre comment les différents acteurs : conjoints, parents, enfants, adolescents, intervenants, se débrouillent avec cet objectif paradoxal d’échanges égalitaires non seulement entre les sexes mais aussi entre les générations. Il rappelle que la question du pouvoir reste centrale au sein de la sphère privée, alors qu’est affirmée pour chacun l’objectif de sa réalisation personnelle et de son épanouissement. Pris dans ces tiraillements, le dialogue familial s’affirme d’autant plus comme une nécessité, mais se révèle en bien des cas un idéal précaire.
Gérard Neyrand, sociologue, est professeur à l’université de Toulouse, membre de l’équipe d’accueil Sports, organisations, identités (SOI), directeur du Centre interdisciplinaire méditerranéen d’études et recherches en sciences sociales (CIMERSS) à Bouc-Bel-Air.
Mise en vente le 29 janvier 2009
Dans la collection