Des psychologues sur le front de l'insertion
Souci clinique et question sociale
Dès le lendemain du vote de 1988 instaurant le RMI, l’émergence d’un souci clinique dans le champ de l’insertion a rapidement donné lieu à des pratiques concrètes faisant une place à ce qui était jusqu’alors méconnu ou dénié : la vie psychique comme composante ordinaire de l’insertion. Au moment où se met en place le RSA, les questions posées sur le terrain demeurent celles des pannes d’insertion récurrentes de certains bénéficiaires et celles de leur accompagnement par les professionnels de l’insertion.
Cet ouvrage présente une enquête documentée sur les psychologues qui interviennent au front des dispositifs d’insertion. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Sont-ils des consultants, des « psychistes », des orientateurs, des médiateurs, ou encore et toujours des thérapeutes ? Au-delà de l’extrême diversité des profils de poste, ils tentent tous de s’affranchir des catégories construites en opposition dans l’histoire des politiques sociales : soin/santé, psychique/social, individu/société. Ils s’affranchissent tout autant des frontières institutionnelles et sectorielles. Du coup, leur arrivée dans le champ de l’insertion est l’indice de la prolifération d’une forme d’action publique qui préfère l’horizontalité des dispositifs à la verticalité des institutions. Ainsi, l’insertion (dispositifs, professionnalités, acteurs, pratiques, catégories) apparaît comme un champ social hautement sensible où les débats entre politique de solidarité et politique de reconnaissance incarnent des enjeux politiques concrets et décisifs pour tout l’ensemble social.
Docteur en sociologie, Christian Laval est chercheur associé au laboratoire Modys (Lyon/Saint-Etienne). Il est directeur adjoint de l’Observatoire national des pratiques en Santé mentale/ Précarité (ORSPERE).
Mise en vente le 22 janvier 2009
Dans la collection
Christian Laval est chercheur en sciences sociales. Il a cofondé l’Observatoire national sur la santé mentale et les vulnérabilités sociales dont il a été directeur adjoint durant quatorze ans et la revue RHIZOME qu’il a dirigée durant quatre ans. Auteur de nombreux livres et articles, il est engagé depuis plus de vingt ans à Médecins du Monde.
- Parution : 22 janvier 2009
- EAN : 9782749210216
- 13.5x21, 128 pages
- Etudes, recherches, actions en santé mentale en Europe
- Thème : Santé mentale
- TCD : En cours
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès