L'être parlant contemporain se trouve confronté à la fois aux décharges pulsionnelles qui, venant d'un dedans, brouillent la perception ; au réel inhumain qui, dans le déchaînement des éléments, provoque une rupture de la réalité, le fracas, l'accident ; à la réalité commune d'une époque marquée par la tyrannie humaine, les jalousies fracassantes, les erreurs et lâchetés des générations passées, les exclusions et génocides qui ont traversé l'histoire des hommes mais aussi par la servitude volontaire. Qu'est-ce qui permet au sujet de poursuivre, malgré tout, sa destinée avec ce savoir insu ? Les faits flagrants de « déshumanisation » affectant notre monde contemporain ont-ils des conséquences sur la subjectivation des individus ? Peut-on leur imputer les manifestations de souffrance en apparence inédites dans leur forme qui affectent aujourd'hui les discours et les corps ?
Des psychanalystes mais aussi des politiques, des médecins, des philosophes, des professeurs, des psychiatres, des psychologues, des sociologues analysent les conduites collectives et les événements les plus significatifs de cette destruction de l'humanité de l'homme ainsi que leurs répercussions cliniques, en distinguant d'une part les effets de l'effraction du réel, ceux de l'horreur, et d'autre part le traumatisme psychique qui peut s'en élaborer.
Avec les textes de Bernard Baas, Moïse Benadiba, Cristina Burckas, Alice Cherki, Cristian Damsa, Marisa Decat de Moura, Olivier Douville, Claude Escande, Charlotte Herfray, Françoise Hurstel, Pierre Jamet, Karima Lazali, Daniel Lemler, Robert Lévy, Daniel Lysek, Jeferson Machado Pinto, Sophie Marinopoulos, Guilherme Massara Rocha, André Michels, Jean-Raymond Milley, Jean-Jacques Moscovitz, Israël Nisand, Freddy Raphaël, Roland Ries, Robert Steegmann, Catherine Trautmann, Nicolas Velut
Sous la direction de Jean-Richard Freymann, psychanalyste, psychiatre, directeur scientifique des éditions Arcanes, président de la FÉDÉPSY .
Mise en vente le 22 septembre 2011
Dans la collection