Comment lutter contre la démotivation et l’usure professionnelle et favoriser une qualité d’accueil des jeunes enfants en crèche ?
Alors que la question de la souffrance au travail, du burn out, est évoquée dans de multiples contextes professionnels, le monde de la petite enfance est peu interrogé sous cet angle, comme si travailler auprès de jeunes enfants protégeait des risques psychosociaux. Or, l’évolution des politiques de la petite enfance et les contraintes budgétaires nouvelles sont souvent sources, parmi d’autres, de mal-être au travail.
A partir du vécu des professionnels de la petite enfance, décrits par les travaux de chercheurs et de psychologues qui sont allés à leur rencontre, cet ouvrage ouvre des pistes de prévention, voire de remédiation, devant les difficultés évoquées. Tous les auteurs, même s’ils ont des angles d’approche différents se retrouvent sur une même piste dans la prévention de la souffrance au travail : celle du travail collectif et des temps pour penser ensemble.
Dans la collection