La construction des représentations corporelles du bébé - 1001BB n°158
En hommage à André Bullinger
Avec la participation de Marie-Laure CHOMARAT-JULIEN, Christine FICHTNER, Marie-Françoise LIVOIR-PETERSEN, Bernard MEURIN Voir plus [+]
Préface de Pierre DELION
Comment aider l’enfant à habiter le plus harmonieusement possible « son propre corps » ? L’approche développementale et instrumentale conceptualisée par André Bullinger a offert aux soignants de nouveaux moyens d’observation et d’intervention pour comprendre les « avatars du développement sensori-moteur » des tout-petits et les soubassements du fonctionnement corporel et psychique des adultes qu’ils deviendront.
Cet ouvrage évoque la construction des représentations du corps, depuis les premières semaines de l’évolution du « petit d’homme ». Il conjugue neurologie et psychologie pour aborder la complexité des notions de schéma corporel et d’image du corps.
L’approche clinique d’André Bullinger invite à dépasser la dichotomie trop souvent rencontrée entre troubles moteurs et troubles psychologiques et à dégager un projet thérapeutique qui tienne compte des variabilités individuelles.
Dans la collection
L’ABSM, Association des praticiens du bilan sensori-moteur d’André Bullinger, poursuit les recherches qu’il a initiées et assure des formations à son approche.
- Parution : 4 octobre 2018
- EAN : 9782749261553
- 11.5x16, 160 pages
- 1001 BB - Mieux connaître les bébés
- Thème : Enfance & parentalité
Mots-Clés
Revue de presse
La presse en parle
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès