Pour une aide alimentaire plus juste
Numéro 36 - Revue trimestrielle
Avec la participation de
Marc ALPHANDÉRY,
Emmanuel AZE,
Julia BAUDRY,
Bénédicte BONZI
Suzane EVAIN,
Didier GELOT,
Serge HERCBERG,
Chantal JULIA,
Florian LABOULAIS,
Sophie LOCHET,
Barbara MAUVILAIN,
Dominique PATUREL,
Dominique PICARD,
Jean-Noël RETIÈRE,
Sarah SOLCHANY,
Henriette STEINBERG,
Mathilde TOUVIER,
John WARD
Voir plus [+]
Ce numéro vise à répondre à une série de questions telles que le sens de l’aide alimentaire, son caractère « charitable » et l’adéquation de cette réponse aux déterminants structurels de la pauvreté alimentaire. Prend-elle en compte les différentes formes de discrimination « systémique » dont font l’objet des populations défavorisées, ou contribue-t-elle plutôt à les entretenir ? Au-delà de l’injonction de « responsabilisation », ces formes d’aides peuvent-telles favoriser une réelle participation des bénéficiaires ?
En cherchant des réponses collectives à la détresse alimentaire, ne pourrait-on favoriser d’autres formes de partage de ce bien commun qu’est l’alimentation ? Enfin, les réponses données en termes d’aide alimentaire sont-elles toujours compatibles avec le cadre actuel des politiques sociales nationales et européennes, ou sont-elles également à chercher parmi les actions plus innovantes ?
On explore ici le rapport des différentes catégories de population à l’alimentation, en ce qu’il interroge les inégalités sanitaires et sociales, la coordination de l’aide qui leur est apportée et sa place au sein des politiques publiques et associatives.
Dans la revue
Vie sociale Cedias-Musée social