éditions érès

Martine LANI-BAYLE

Anciennement psychologue clinicienne, puis professeur en Sciences de l'éducation à l'université de Nantes.

Travaille sur l'histoire du rapport au savoir et l'intergénérationnel, les interdits de savoir et d'oublier, les secrets, la fonction des événements... Fonctions du récit et de l'écriture dans la construction des savoirs. Démarche des histoires de vie et récits de formation.

Egalement auteur de romans et ouvrages de photographie.

Précisions sur www.lanibayle.com

Triptyque "démarche clinique ; pensée complexe ; temporalité".

Mots-clés : insu, interdits de savoir et d'oublier, intergénérationnel, palimpseste, scordatura, antiracontage...

Psychologue clinicienne pendant 20 ans en Aide Sociale à l'enfance et pédopsychiatrie, parallèlement à des recherches en Sciences de l'éducation. Depuis 1994, enseignante-chercheuse en Sciences de l'éducation à l'Université de Nantes où je suis professeur depuis 1999.

Voir site

Création en 2001, à l'université de Nantes, d'un DU histoires de vie en formation (DUHIVIF). Ouverture d'une 9° promotion en novembre 2015. Renseignements et inscriptions : frederique.moreau@univ-nantes.fr et sur le site de la formation continue de l'université de Nantes.

Recherche internationale (5 continents) "événements et formation de la personne" depuis 2003. Publication chez l'Harmattan (2 tomes en 2006 ; 1 tome fin 2009).

Recherche sur la "dimension nocturne de la formation" et sur les "récits de scolarité d'enfants"

Voir site

martine.lani-bayle@dartybox.com



http://www.lanibayle.com

Comme Co-Auteur

Diffusé par CDE
Distribué par la Sodis
Centre national du livre
Syndicat national de l'édition
logo érès

éditions érès

33 avenue Marcel Dassault
31500 Toulouse
+33 (0)5 61 75 15 76

 Contacts

Réalisé par Glukose
© éditions érès 2026 - Mentions légales - CGV - RGPD - Paramétrer les cookies