Gilles BROUGERE,
Emmanuelle SAVIGNAC
Dictionnaire des sciences du jeu
Avec la participation de
Julian ALVAREZ,
Thomas AMADIEU,
Jean-Emmanuel BARBIER,
Fanny BARNABE
Vincent BERRY,
Nicolas BESOMBES,
Hamid BESSAA,
Baptiste BESSE-PATIN,
Alexis BLANCHET,
Maude BONENFANT,
Manouk BORZAKIAN,
Béatrice BOSSCHAERT,
Mélanie BOURDAA,
Aymeric BRODY,
Anne BRUN,
Olivier CAIRA,
Rémi CAYATTE,
Stéphane CHAUVIER,
Patrick CINGOLANI,
Eric DAGIRAL,
Véronique DASEN,
Laurent DI FILIPPO,
Marie-Anne DUJARIER,
Vincent DUQUENNE,
Laurent-Sébastien FOURNIER,
Michaël FREUDENTHAL,
Sébastien GENVO,
Stéphanie HOMOLA,
François JOUEN,
Johanna JÄRVINEN-TASSOPOULOS,
Sélim KRICHANE,
Stéphane LE LAY,
Marie LENORMAND,
Olivia LEVET,
Fanny LIGNON,
Michel MANSON,
Benoit MELANCON,
Pierre-Louis PATOINE,
Bernard PERRON,
Albert PIETTE,
Sylvie RAYNA,
Jérôme RENAULT,
Nathalie ROUCOUS,
Lisa ROUGETET,
Samuel RUFAT,
Eric SANCHEZ,
Emmanuelle SAVIGNAC,
Patrick SCHMOLL,
Olivier SERVAIS,
Hovig TER MINASSIAN,
Philippette THIBAULT,
Charles TIJUS,
Gabriel TREMBLAY-GAUDETTE,
Gabrielle TREPANIER-JOBIN,
Mathieu TRICLOT,
Audrey TUAILLON DEMESY,
Raphaël VERCHERE,
Marco VESPA,
Christiane VOLLAIRE,
Vinciane ZABBAN
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À travers 72 entrées proposées par 61 contributeurs et contributrices, le Dictionnaire des sciences du jeu mobilise la diversité des disciplines pour éclairer le jeu, les jeux, les pratiques et objets ludiques, aussi bien les dispositifs (game) que les activités (play).
À travers 72 entrées proposées par 61 contributeurs et contributrices, le Dictionnaire des sciences du jeu mobilise la diversité des disciplines pour éclairer le jeu, les jeux, les pratiques et objets ludiques. Il témoigne de la richesse des approches scientifiques des dispositifs (game) et activités (play) de jeu qui renvoient aux sciences sociales, à la psychologie, à l’éthologie ou encore aux mathématiques.
Considérant les relations que le jeu entretient avec d’autres objets tels que le loisir, l’éducation, l’éthique, l’art, la religion, le pouvoir, le travail, etc., il propose une synthèse ouverte et dynamique des sciences du jeu. Les outils et les références pour penser le jeu (et les jeux) témoignent de la volonté de ne pas s’enfermer dans une lecture unique mais de s’ouvrir à toute sa complexité : aux racines de l’humain et de l’enfance, toujours contemporain, renouvelé sans cesse, offrant bien plus de questions que de certitudes.
Dans la collection
Questions de société