Jean-Luc MARCHAL, Henri SANTIAGO-SANZ
(Se) former au travail social
Numéro 146 - Revue trimestrielle Avec la participation de Deborah ALLIO, Jacques BERTON, Rozenn CARIS, Michel CAZENEUVE
Qu’en est-il des formations des travailleurs sociaux en ce début de XXIe siècle ? Face à l’offensive tous azimuts de la numérisation, de la dématérialisation dans la formation et à l’envahissement par les méthodes technicistes, comment mettre en avant la prééminence de la relation pédagogique ? Pouvons-nous parler de « sciences » de l’éducateur – d’autant plus après l’universitarisation des niveaux 3 – et quelles seraient-elles ? Faut-il être ou avoir été travailleur social pour former d’autres personnes à ces métiers ? Qu’en est-il de la dimension clinique ? La prise en compte du temps long dans le travail d’élaboration psychique, l’importance des espaces potentiels qui amènent à la création et à la culture, l’éminence de l’oralité et du récit, la réhabilitation du rêve et le travail du commun constituent l’essence de la formation… Comment la préserver ? Tout comme l’incontournable dimension politique du métier ainsi que l’engagement qui s’y réfère… Un numéro pour une formation humaine aux métiers de l’humain.
Dans la revue
Éducateur spécialisé de formation avec un diplôme de base d'aide médico-psychologique, Jean-Luc Marchal a été formateur pendant plus de quinze ans. Il est membre du comité de rédaction de la revue VST.
Henri Santiago-Sanz a été éducateur spécialisé en psychiatrie (hôpital de jour pour enfants), dans un service aux prestations sociales adultes, un centre d'accueil de demandeurs d'asile. Il a été formateur au centre ERASME à Toulouse.
- Parution : 27 août 2020
- EAN : 9782749267111
- 17x24, 144 pages
- v.s.t. - vie sociale et traitements
- 2/2020
- Thème : Santé mentale
Revue de presse
La presse en parle
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès